Si vous avez été piraté(e), veuillez trouver toute l’aide disponible dans cette page et la suivante, il n’est malheureusement pas possible de récupérer un compte piraté à la demande et je ne pourrais vous aider au-delà de ces pages. De manière générale, je vous propose de vous adresser en priorité aux sites concernés si votre problème se situe sur leur plateforme. Vous pouvez également joindre la CNIL pour tous problèmes de données personnelles ou déposer plainte en insistant sur les préjudices subis, voir ci-dessous pour plus d’informations.
Si vous avez été harcelé(e), veuillez contacter la police (SOS Harcèlement). Retrouvez toute l’aide nécessaire et les numéros de téléphone à joindre sur la page suivante. Voici encore plus d’informations sur Service Public.
Si vous avez été arnaqué(e), la police est votre meilleure chance, vous pouvez les contactez en ligne ici. Votre deuxième meilleure chance, cumulable, est de contacter le site/service sur lequel s’est passée l’arnaque.
Dans tous les cas, vous pouvez agir dès maintenant :
1. Vous pouvez contacter dans un premier temps la brigade numérique en ligne. Vous pouvez aussi signaler l’acte en question sur le site internet signalement. Et bien sûr, vous pouvez vous rendre dans un commissariat local. Dans tous les cas, n’hésitez pas à construire un dossier de plainte complet. Cela signifie prendre des captures d’écran de chaque étape du problème survenu, en les accompagnant d’un maximum de détails. Vous pouvez essayer de récupérer l’adresse IP de votre arnaqueur, celle-ci servira de première piste pour la police. N’effacez pas les conversations avec un arnaqueur/site suspect. Insistez ensuite beaucoup sur les préjudices subis. Plus ces derniers sont importants, plus les moyens seront déployés… Voici également comment pister un hacker.
2. Vous pouvez contacter le site ou service concerné pour signaler le problème. La plupart du temps, les sites concernés attendront une réquisition judiciaire pour fournir des informations sur l’arnaqueur à la police directement. D’où le fait de bien réussir la première étape. Vous pouvez initier votre demande auprès d’un site au nom du règlement européen sur la protection des données personnelles. Le site devra vous fournir toutes les données vous concernant, ainsi que vous permettre de les supprimer si besoin. Vous pouvez également faire supprimer des informations personnelles de Google via le formulaire dédié. Enfin, vous pouvez vous faire assister par des entreprises spécialisées via le site cybermalveillance.gouv.fr ou encore la CNIL, ou même l’ANSSI (cyber.gouv.fr). N’hésitez pas à les contacter selon la situation, et à insister sur les préjudices tout en montrant les preuves.
3. Vous pouvez signaler à vos contacts le problème, puis bloquer les utilisateurs malveillants après récupération des preuves. Une fois les preuves récupérées, essayez d’effacer vos traces et d’anonymiser votre connexion, mais aussi dans le doute de désinfecter vos équipements informatiques.
Je ne peux, malheureusement, pas agir au delà de ces recommandations. Le Blog du Hacker agit sur le côté préventif avant tout. Mais il n’existe pas de « légitime défense numérique » permettant de re-pirater un compte vous appartenant… La justice est là pour vous aider, et je vous souhaite donc un bon dénouement.