5 tendances qui vont marquer la cybersécurité en 2022
La dépendance sans cesse grandissante des entreprises face à la technologie occasionne des cyberattaques fréquentes, surtout en 2022. La cybersécurité doit donc être primordiale pour toute entreprise, quelle que soit son envergure.
Pour bien assurer la cybersécurité d’une structure, la prise de conscience autour des diverses menaces auxquelles l’on pourrait faire face est obligatoire. Découvrons dans cet article cinq (5) tendances qui vont marquer la cybersécurité en 2022.
La cybersécurité : qu’est-ce c’est ?
Tous les domaines d’activités qui interviennent dans le numérique sont en proie aux cyberattaques. En effet, ces intrusions ciblent principalement les systèmes d’informations sensibles des entreprises.
Ainsi, la Cybersécurité est un dispositif mis en place pour éviter des cyberattaques. Elle regroupe tous les moyens mis en œuvre pour la gestion des données de manière sécurisé. La tâche principale de ce dispositif est donc de protéger les données et les systèmes d’informations des entreprises.
Tendances marquantes de la cybersécurité
Afin de mieux opérationnaliser les systèmes de cybersécurité, la connaissance des diverses tendances marquantes de notre époque est indispensable.
● Les rançongiciels ou ransomwares
Il s’agit des attaques les plus fréquentes et en constante hausse en 2022. Ces attaques bloquent l’accès aux données et aux informations sensibles des entreprises à l’aide d’un programme malveillant qui réclame un paiement ou une rançon afin de restituer les données cryptées.
Les hackers utilisant des rançongiciels usent souvent de chantage en augmentant toujours la rançon après un premier paiement. Tout comme les grandes firmes, les petites et moyennes entreprises ne sont pas épargnées par ces criminels.
Dans le but de se protéger, ces entreprises ont recours à des cyber-assurances et aux formations de leur personnel pour rapidement identifier les causes qui peuvent occasionner ce genre de cyberattaque.
● Le télétravail
Après l’avènement de la pandémie de la COVID-19, le télétravail a pris une place importante dans la plupart des pays du monde. Le télétravail, bien qu’il présente moult avantages, donne davantage la main libre aux hackers.
En effet, en travaillant depuis leur domicile, les employés des entreprises utilisent souvent leur ordinateur portable personnel. Ces derniers sont moins outillés en matière de sécurité et donc favorisent les attaques. La sensibilisation des employés à ce sujet est le meilleur moyen pour assurer la sécurité des informations et des données des entreprises.
● La fragilité des chaines d’approvisionnement
En 2022, les chaines d’approvisionnement sont de plus en plus utilisées pour l’acheminement des marchandises. Malheureusement, la supply-chain n’est pas suivie d’un système de sécurité performant permettant d’éloigner les cyberattaques. Aussi, les différents agents qui s’occupent de cette dernière ne sont pas conscients des risques encourus.
La protection des chaines d’approvisionnement étant indispensable, il est nécessaire de former les acteurs responsables de l’acheminement des marchandises et de mettre également des programmes de contrattaque.
● La protection du cloud
Le cloud computing permet aux utilisateurs de se connecter à divers réseaux sans avoir à renseigner à chaque fois leurs informations personnelles. Ce dispositif est très avantageux pour les entreprises qui utilisent la synchronisation de leurs différents postes de travail afin de mieux optimiser leur efficacité. Le cloud stock assez de données personnelles des entreprises. De ce fait, les attaques du cloud sont très fréquentes et très prisées par les hackers.
Le renforcement des programmes de contrattaque des fournisseurs de service cloud est une solution efficace pour limiter les cyberattaques.
● Méfiances contre les groupes d’activistes environnementaux
Les défenseurs des causes environnementales se font de plus en plus violents en 2022. En effet, ces activistes attaquent les entreprises polluantes par des vandalismes, des blocages d’autoroutes, des occupations des lieux réservés à ces entreprises, etc. Aux vues de la progression de ces mouvements rebelles, des cyberattaques contre les firmes les plus polluantes sont à craindre.
Afin que ce problème ne fasse à nouveau surface dans quelques mois, des mesures sérieuses d’avertissement contre ces activistes doivent être prises.