Adresse e-mail : une donnée privée et sensible

  1. Accueil
  2. Adresse e-mail : une donnée privée et sensible

J’ai décidé de faire un article complet traitant des adresses mail, car elles sont des données aussi privées et sensibles voire plus qu’un numéro de téléphone ou une adresse postale.

Alors que les gens n’en ont pas réelle conscience…L’adresse mail est en quelque sorte votre identité virtuelle, mais en plus de ça, elle fait également le lien direct avec votre identité réelle.
Et comme si ça ne suffisait pas, l’adresse mail est très facile à trouver et peut contenir énormément d’infos.

Je m’explique :

L’adresse mail est nécessaire pour presque chaque souscription à un service sur le net ou inscription à un site.
Si vous n’avez pas peur d’exhiber vos infos à tout le monde, cela ne pose pas de problème à première vue. Par contre, c’est un peu le même principe que la confidentialité des albums photos sur Facebook, il vaudrait mieux ne pas tout montrer à tout le monde. Là où je veux en venir, c’est qu’il faut éviter d’utiliser une même adresse mail pour tout ce que vous faîtes et surtout éviter de la/les montrer à tout le monde autant que possible.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une adresse mail ?

Sans parler du fait qu’elle puisse en elle-même contenir le nom et prénom (ou tout autre renseignement sur la personne), elle peut être utilisée en tant que terme de recherche sur les moteurs de recherche :
Essayez avec votre adresse et vous verrez tout ce que l’on peut récupérer sur vous.

Essayez la même chose sur Facebook (notez votre adresse mail dans la barre de recherche de Facebook). On touche là un point intéressant, car Facebook nous mènera directement à votre profil en recherchant votre adresse mail, si bien sûr vous êtes inscrit sur le réseau social avec cette adresse. Cela est valable pour d’autres sites.

On a donc des infos supplémentaires, on peut rechercher cette fois sur le moteur de recherche vos noms et prénoms voire d’autres adresses/blogs/informations trouvable sur votre profil, et donc trouver encore plus d’informations.
A chaque fois de nouvelles informations s’ajoutent et permettent à leurs tours d’en trouver d’autres jusqu’à pouvoir dresser la carte d’identité complète de la personne et parfois plus.

A présent, le fait de savoir que les données auront énormément de mal à disparaître quoi que vous fassiez, ça fait réfléchir. Vous pouvez cependant, si vous êtes dans ce cas vous plaindre via le nouveau service mis en place sur le site de la CNIL :http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/

Les gens relativisent pas mal envers tout ça en se disant que ce n’est pas grand chose, pas grave et qu’ils n’ont rien à cacher. Eh bien, même si le risque n’est pas énorme, il est bon de savoir que la première étape d’un hack réussi étant la recherche et la découverte de toute information aussi minime soit-elle sur la victime.

Ne laissez donc pas votre adresse mail trainer partout sous peine d’exposer votre identité ou tout autre élément confidentiel sur le net.

Imaginons que vous n’ayez qu’une seule adresse pour tout ce que vous faites (J’imagine déjà le spam qui s’y trouve chaque matin :)) et que quelqu’un trouve votre mot de passe ou vous spam. Vous serez alors complétement dénué, comme cambriolé car tout est parti ou pourri d’un coup.

Tout ça pour dire : Utilisez un mail différent pour chaque activité et cachez au possible votre adresse 😉

Menu