Anonymat sur internet : le dossier complet
Dans l’article complet Être Anonyme sur Internet, je vous explique ce que sont les VPNs, comment choisir le bon VPN, quelles différences avec les serveurs proxy ou Tor et bien d’autres dont…
Plus de cours et guides au sujet de l’anonymat ici.
L’anonymat relatif, un concept (très) important
Être anonyme sur Internet n’est pas seulement une question d’installer « le bon logiciel VPN », mais également de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques.
Pour illustrer le concept de l’anonymat relatif, imaginons que vous utilisiez un logiciel VPN ainsi que toutes les mesures techniques possibles pour protéger votre anonymat (système sécurisé, navigation anonymisée, etc…). Si vous vous connectez ensuite à votre compte Facebook, et que vous avez ou aviez mis votre véritable identité sur le réseau social, vous n’êtes pas anonyme pour lui.
Non seulement Facebook pourra faire le lien entre votre nouvelle adresse IP, mais surtout il n’aura aucun problème à vous identifier. L’anonymat est donc dit « relatif » car il est possible de lier le « nouveau profil anonymisé » avec l’ancien profil, et pas seulement sur Facebook. Il suffit qu’un site ou qu’une personne donné(e) mette en liaison des données vous concernant.
Faites l’expérience sur la page ce que l’on sait sur vous.