Arnaque Côte D’Ivoire (western union et autres)
Cet article fait d’une pierre deux coups, les commentaires des arnaqueurs sont gardés et validés volontairement pour vous montrer concrètement les arnaques.
Edit : Bah du coup il n’y avait plus de commentaires… Je les désactive, au cas où quelques récalcitrants auraient toujours espoir…
L’arnaque western union ainsi que d’autres arnaques de ce type et provenant de la côte d’ivoire sont très nombreuses, et même en augmentation ces derniers mois suivant le graphique ci-dessous :
Top 7 des Arnaques western union + scénarios
Si vous avez déjà vécu ce genre d’arnaques, vous aviez probablement eu affaire à l’une d’entre elles.
1. L’arnaque client mystère (Secret Shopper)
Vous êtes contacté soudainement (et souvent en anglais) par un individu qui vous propose de faire une mission en tant que « client mystère ». Vous recevez des « traveller chèques » (chèques de voyage) d’un montant important et quelques semaines plus tard, vous apprenez qu’ils ont été refusés par votre banque car ils ont été contrefaits ou volés.
Entre temps, vous « pouvez vous reverser une rémunération de 300€ » et virer le montant restant à une personne X ou Y. Ce montant, vous ne le reverrez jamais en plus de ne pas recevoir votre rémunération.
2. L’arnaque aux sentiments
Les escrocs créent des faux comptes sur des sites de rencontre, ou sur les réseaux sociaux en utilisant des photos d’hommes ou de femmes récupérées sur internet.
Leur but est d’entretenir pendant des semaines ou mois des conversations sentimentales avec des internautes.
Les cibles sont souvent choisies, c’est-à-dire des personnes qui sont déjà affaiblies sentimentalement au moment de la rencontre. À un moment donné, ils solliciteront leur victime pour l’achat d’un billet d’avion permettant de leur rendre visite, pour l’achat de quelques nuitées à l’hôtel, pour aider un proche tombé soudainement malade ou victime d’un accident, etc.
Ces arnaqueurs qui se font appeler « brouteurs » en Côte d’Ivoire maîtrisent très bien la langue française ainsi que les outils informatiques, dont les logiciels d’affichage webcam truqués et de retouches d’images.
Les excuses données par la suite sont très bancales, on apprend qu’il se sont fait arrêter à l’aéroport car leurs vaccinations n’étaient pas à jour, ou car un autre phénomène « imprévisible » est arrivé.
J’en ai fait un article dédié ici : Comprendre et se protéger contre le E-whoring
3. L’arnaque « à l’héritage »
Il s’agit en général de prétendus fonds qui se trouveraient bloqués dans une certaine banque au nom d’un certain héritier ne pouvant récupérer son avoir sans l’intervention d’un tiers. Les escrocs manient là encore très bien la langue française et font douter les internautes en utilisant des noms réels et des adresses mail qui semblent légitimes.
Les escrocs récupèrent ensuite vos coordonnées bancaires ou vous font payer plusieurs « frais de dossier » en cascade.
Les motifs donnés sont très variés, il peut s’agir d’une personne atteinte d’une grave maladie ou décédée, d’un objet qui n’a pas pu être livré, etc.
4. Les arnaques « le bon coin »
Ces arnaques prennent plusieurs formes mais ont habituellement toutes un point commun : une offre excessivement alléchante.
Certains escrocs répondent à vos annonces en indiquant être un acheteur résidant en Côte d’Ivoire. Ils demandent l’expédition de votre objet (souvent de véhicules) depuis la France à vos frais avec promesse de règlement dès réception, ou en demandant vos coordonnées bancaires pour un prétendu « paiement ».
D’autres escrocs vendaient sur Le Bon Coin des objets en demandant un paiement par mandat-cash, bien-sûr les acheteurs ne recevaient jamais leur commande.
Faîtes également attention avec votre numéro de téléphone, lorsque vous initiez une conversation de ce type, vous risquez d’être inondé d’appels et de SMS toute la journée !
Pour l’anecdote, j’ai failli me faire avoir étant ado ! Je voulais un scooter et j’en avais trouvé un sur leboncoin dans un bon état apparent, et surtout pas cher… car il s’agissait d’un don ! J’ai contacté le vendeur qui a commencé à me déballer une histoire sur le fait que le scooter n’est pas en France, qu’il faut le livrer à mon adresse et donc payer quelques centaines d’euros pour la livraison. Évidemment, j’aurais payé et je n’aurais jamais eu de scooter. Heureusement l’histoire paraissait trop trouble pour donner suite…
Plus d’infos sur le sujet : Se protéger des arnaques sur Leboncoin
5. L’arnaque à la loterie
L’une des plus populaires, et sûrement l’une des moins efficaces à présent, voir mon article à ce sujet.
6. L’arnaque par piratage de vos contacts
Votre contact réel se fait pirater et l’escroc se sert du compte pour demander de l’aide, notamment l’achat d’un objet.
Là encore, j’ai un exemple réel à montrer. Un de mes contacts « MSN » s’est fait pirater à l’époque. Il me demandait subitement de lui envoyer de l’argent.
Flairant à nouveau l’arnaque, je lui ai proposé une discussion par webcam. Il a accepté en pensant me filmer alors que je ne verrais que ses mains… sauf que ma webcam ne s’est pas allumée du tout…
7. L’arnaque au remboursement
Pour vous faire croire qu’on va vous aider, on vous propose des faux sites et fausses adresses e-mail à contacter, tout en cherchant à vous arnaquer une deuxième fois.
Vous avez même l’exemple réel dans les commentaires ci-dessous !
Ne croyez absolument pas les sites qui vous proposent de vous aider ou de vous rembourser, pareil pour les adresses e-mail du type « [email protected] ».
Les seules vraies adresses et sites sont postés à la fin de cet article.
8. D’autres arnaques plus techniques
Le phishing ou hameçonnage, vous recevez un mail provenant soi-disant de PayPal ou de votre banque vous demandant de mettre à jour vos informations.
Et le pire dans tout ça ?
Beaucoup de victimes arnaquées ne portent pas plainte, car elles se sentent embarrassées d’être tombées dans le piège.
Celles qui portent plainte ne revoient tout de même pas leur argent car la police française ne prend pas souvent (jamais ?) le temps de faire les démarches.
Et la police locale est parfois corrompue en côté d’ivoire, d’après les reportages faits à ce sujet.
Comment éviter ces arnaques ?
Ne faîtes d’une manière générale absolument pas confiance aux annonces de ce type, et restez vigilant et informés.
Pour l’arnaque Le Bon Coin vous pouvez prendre cet exemple :
Ne répondez pas aux e-mails lorsqu’ils sont alléchants ou vous demandent vos mots de passe et/ou informations bancaires.
Utilisez TinEye sur les images des réseaux sociaux pour savoir si l’image a été récupérée sur Internet ou non :
1. Faites un clic droit sur l’image puis -> Afficher l’image
2. Copier l’adresse de l’image
3. Coller l’image dans Tineye
5. Observez les résultats, si 0 n’est pas affiché, c’est que l’image se trouvait autre part sur Internet :
Prenez conscience des arnaques en vous renseignant sur des sires comme signal-arnaques.
Rejoignez cette page Facebook dédiée aux dénonciations de profil frauduleux (n’hésitez pas à signaler ces profils au passage) : https://www.facebook.com/pages/Arnaques-C%C3%B4te-dIvoire-pour-tout-savoir/222670161134833 (edit lien dead)
Comment récupérer votre argent ?
Telle est la question.
L’arnaque western union (ou toute autre arnaque de ce type) est compliquée à traiter.
Voici la plateforme pour la lutte contre la cybercriminalité en côte d’ivoire : http://cybercrime.interieur.gouv.ci/
Vous pouvez également envoyer un courriel à : cybercrime[arob@se]interieur.gouv.ci
Vous pouvez bien-sûr déposer plainte en France, ce qui est d’ailleurs le seul choix possible pour que vous puissiez obtenir une réponse favorable, à condition que la justice française décide de poursuivre son enquête en Côte d’Ivoire, le consulat transmettra alors la commission rogatoire internationale aux autorités ivoiriennes.
Si vous déposez plainte en Côte d’Ivoire, vous vous exposez à des frais de déplacement élevés (encore une arnaque en vue?), alors que la probabilité de récupérer vos fonds reste toujours extrêmement faible, pour ne pas dire nulle.