Bloquer les pubs en 2 étapes radicales
Plusieurs outils permettent de bloquer les pubs, pop-up, bannières et autres barres d’outils intrusives.
La navigation peut être fortement gênée sur mobile ou sur ordinateur lorsque la publicité s’affiche de manière envahissante.
Nous allons donc voir 4 étapes qui vous assureront de supprimer les publicités pour de bon.
Étape 1 : Régler le navigateur web pour bloquer les pubs
De nos jours tous les navigateurs possèdent déjà des fonctions de base permettant de bloquer les publicités.
Sous Chrome : Rendez-vous sur : chrome://settings/ et cliquez sur Afficher les paramètres avancés, puis sur Paramètres de contenu… Vous pourrez dès lors interdire les fenêtres pop-up :
Sous Firefox : La démarche est semblable, cliquez sur Outils, Options puis cliquez sur l’onglet Contenu et cochez la case Bloquer les fenêtres popup :
Sous Internet Explorer : Cliquez sur Options Internet puis dans l’onglet Confidentialité cochez la case Activer le bloqueur de fenêtres contextuelles :
Sous Safari : Cliquez sur Préférences dans le menu pour rendez-vous dans l’onglet Sécurité et cochez la case Bloquer les fenêtres surgissantes (Vous pouvez le faire depuis le menu directement) :
Étape 2 : Ajouter des extensions anti publicité à votre navigateur
Je dis « des extensions » mais en fait il s’agit principale d’une extension disponible sur tous les navigateurs appelée AdBlock.
AdBlock est l’extension par excellence pour bloquer les pub, elle utilise des filtres pour masquer systématiquement et automatiquement toutes les publicités affichées sur tous les sites.
Pour télécharger Adblock pour Firefox c’est ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-plus/?src=search
Adblock pour Chrome est là : https://chrome.google.com/webstore/detail/adblock/gighmmpiobklfepjocnamgkkbiglidom?hl=fr
Adblock pour Internet Explorer est ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/124393.html
Adblock pour Safari est là : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098251-safari-adblock
Après l’avoir installé, il est automatiquement activé.
Enfin, pour désactiver AdBlock sur les sites que vous souhaitez soutenir (voir fin de l’article), rendez-vous sur le site en question et cliquez sur « Désactiver pour…« .
Un petit mot (à LIRE) pour finir
Sachez que beaucoup de webmasters monétisent leur site web grâce à la publicité. Je sais que ça ne touche pas beaucoup lorsqu’on n’est qu’un « simple visiteur » mais si un jour vous possédez un site web, vous ressentirez le plaisir d’obtenir 50€ par mois afin de couvrir les frais de serveur/hébergement. Vous y verrez dans cela une certaine reconnaissance pour votre travail et une certaine satisfaction d’avoir obtenu un « merci ».
Ainsi, je vous conseille d’activer sans pitié les extensions et autres bloqueurs de publicités pour les sites web qui abusent de publicités en gênant notamment la navigation. Les sites qui n’ont pas de scrupules à spammer les internautes et à monétiser des contenus illégaux, inutiles ou copiés ne méritent évidemment pas d’être soutenus.
Mais à l’inverse, si vous aimez le contenu publié ici et là, vous pouvez remercier le webmaster en désactivant votre bloqueur de publicité. Cela ne coûte rien du tout, parfois on ignore naturellement les bannières publicitaires sur les sites (c’est ce qu’on appelle le banner blindness), et on fait un bon geste. À vrai dire, on le fait pour nous-même si on peut ainsi éviter de se retrouver dans un futur proche avec des sites à accès payant.
Je ne vous force bien entendu pas à le faire sur Le Blog Du Hacker, vous êtes libre de juger ce qu’il est bien de faire.