Comment Océane s’est fait Pirater et Voler 934€ (en 10 minutes 😱)
Océane m’a récemment contacté directement via mon blog pour me parler d’un piratage qu’elle a vécu en direct, alors qu’elle travaillait sur son ordinateur. J’ai donc saisi l’occasion pour lui demander de m’envoyer le « virus » qu’elle avait téléchargé, pour voir comment tout cela s’est passé et comment il a pu lui dérober de l’argent si facilement.
Parler de sécurité informatique entre passionnés c’est très bien, faite de la prévention également, mais rien ne vaut un cas réel avec le vrai ressenti des victimes et l’étude d’un vrai virus, sur le terrain.
Vous découvrirez dans la vidéo suivante comment Océane a perdu près de 1000€ via ses comptes Paypal et Amazon sans même avoir donné le moindre mot de passe. Elle a « juste » cliqué sur un programme… Je vous expliquerai également ce que j’ai pu découvrir au sujet de ce virus, et notamment pourquoi il a pu dérober l’argent si facilement.
Des mots de passe sauvegardés dans le navigateur ? Mauvais plan ?
Nous aimons tous la facilité, et naturellement il est très pratique de sauvegarder ses mots de passe dans le navigateur pour une utilisation plus souple des divers sites que l’on visite régulièrement. Mais dans le cas d’une infection par un Trojan, cela peut malheureusement servir à un pirate pour effectuer des achats sans avoir à se connecter en fournissant un mot de passe.
Mon étude du virus en question prouve qu’il pouvait bel et bien récupérer et déchiffrer les mots de passe enregistrés dans divers navigateurs web. Mais il pouvait aussi récupérer les touches tapées au clavier en temps réel, et profiter d’un contrôle à distance pour effectuer des actions définies sur l’ordinateur d’Océane.
L’antivirus n’ayant pas fait son travail correctement, la meilleur défense était la méfiance, et la prise de conscience à laquelle j’espère avoir pu contribuer par le biais de cette « interview vidéo ».
Un grand merci à Océane d’avoir accepté de participer.
Et vous, avez-vous déjà été piraté ? Avez-vous perdu de l’argent suite à des problèmes similaires ? Racontez-nous votre histoire !