Comment savoir qui utilise mon wifi ?
Lorsqu’on sent que notre connexion Internet est plus lente que d’habitude, on se pose rapidement les questions suivantes :
- Est-ce qu’un pirate me surveille à travers mon réseau wifi ?
- Est-ce qu’un voisin mal-intentionné utilise ma connexion wifi pour effectuer des activités illégales sur mon dos?
- D’une manière générale, est-ce que quelqu’un d’autre que les membres de ma famille utilise mon réseau wifi ?
On va dans un premier temps chercher comment découvrir qui utilise notre réseau wifi, et ensuite on verra comment sécuriser notre réseau.
Attention tout de même, il n’est pas garanti qu’avec un seul programme on puisse s’assurer de quoi que ce soit. L’outil sert ici à obtenir des informations utiles, mais qu’il convient, selon les situations, de vérifier.
Responsabilité sur la protection de notre réseau
Juste avant de continuer, je voudrais préciser que la loi indique que vous êtes responsable de la protection de votre réseau wifi.
La « négligence caractérisée » est définie ici, je cite :
« Constitue une négligence caractérisée, punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d’un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II :
1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;
2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen.«
Comment savoir qui utilise mon wifi ?
Les problèmes de réseaux peuvent être dus à plusieurs causes différentes, dont des congestions dans le réseau, ou un utilisateur du réseau local qui télécharge et donc utilise une bonne partie de la bande passante.
Le piratage de réseau wifi est bien connu et consiste généralement à récupérer le mot de passe du réseau en question. Des outils spécialisés existent pour cela. Ils utilisent notamment des faiblesses dans les méthodes de chiffrement de façon à pouvoir récupérer la clé en ayant reçu et analysé un trafic réseau suffisant.
Nous allons donc utiliser un programme lui aussi spécialisé, mais cette fois dans la détection de pirates dans notre réseau.
Le programme qui vous nous permettre de savoir qui utilise notre wifi s’appelle « Who is on my wifi » et est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante :
http://www.whoisonmywifi.com/ (EDIT Mars 2020 : il semble que le site soit arrêté… en tant qu’alternative, il existe Zenmap) ou EDIT 2022 je vous recommande l’outil de Nirsoft Wireless Network Watcher qui fait cela très bien sans installations ou réglages particuliers.
Le site est en anglais, commencez par descendre dans la page jusqu’à trouver le lien de téléchargement du fichier zip :
Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier .zip et lancer l’outil WNetWatcher.exe :
Lors de son lancement vous verrez directement les périphériques connectés à votre réseau Wifi.
La colonne Device Information est la première à regarder, elle vous dit qui est votre « routeur » (la box Internet en somme). Elle vous dit également lequel est votre ordinateur actuel (« Your Computer »).
Et les autres éléments sont donc ceux à vérifier en priorité.
Vous y voyez par exemple en dernière position, mon smartphone qui s’appelle bien gentiment « Galaxy S10 de Michel ».
Comment savoir qui est connecté concrètement ?
Maintenant, la question c’est de savoir qui est qui parmi les connexions affichées !
Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous rendre sur chaque ordinateur de la maison, et afficher son adresse IP privée (celle qui correspond à la première colonne).
Sous Windows, c’est très simple, vous appuyez sur les touches WINDOWS + R, vous tapez « cmd /k ipconfig » dans la fenêtre qui s’affiche et cela vous ouvre un invite de commande avec l’adresse IP privée de l’ordinateur.
Démarche à répéter/adapter sur vos autres systèmes.
Et si AUCUN de vos périphériques ne possède une adresse IP pourtant listée dans le programme, c’est probablement qu’un intrus est dans votre réseau…
PS : Wireless Network Watcher n’est pas le seul type de programme dans ce genre, il en existe d’autres notamment pour Android comme Fing :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.overlook.android.fing
PS 2 : N’étant pas l’auteur de ce programme, je ne saurais vous fournir une assistance technique à son sujet. L’idéal dans ce cas est de vous adresser à leur support technique.
Sécuriser le réseau wifi
Une fois que vous avez découvert un pirate sur votre réseau (ou par simple mesure de sécurité), vous allez pouvoir le sécuriser correctement.
Il vous faut pour cela changer votre mot de passe, et le rendre plus difficile à cracker. La démarche dépend malheureusement de chaque box. Si vous ne savez pas comment faire, l’idéal est de vous rendre sur le site officiel de votre fournisseur d’accès Internet pour y trouver la démarche.
Voici des exemples
Pour une LiveBox 2 :
http://assistance.orange.fr/livebox-2-modifier-la-cle-de-securite-1212.php
Pour une box SFR :
http://assistance.sfr.fr/internet_box-nb4/connexion/gestion-wifi-interface/fc-473-50159
Pour une Bbox :
Optez ensuite pour une clé de chiffrement WPA 2 ou 3 si possible. Vous pouvez également définir un mot de passe pour accéder à l’administration de votre box.
On vous propose souvent de changer le SSID (Service Set IDentifier) de votre réseau de façon à ne pas dévoiler aux pirates que vous utilisez une configuration par défaut et que vous êtes donc potentiellement débutant. Cela dit, ça ne changera rien à la récupération de votre mot de passe wifi par un pirate.
Je vous propose l’article suivant pour avoir toutes les informations : Comment sécuriser son réseau wifi.