Comment savoir si mon pc est infecté ?
Votre pc est lent, réagit bizarrement, des fichiers manquent ou votre compte semble tout simplement avoir été piraté ? Vous vous demandez donc « comment savoir si mon pc est infecté ? » Vous êtes au bon endroit.
Comment savoir si mon pc est infecté ?
Je vais vous expliquer les deux méthodes pour savoir si un pc est infecté.
Ces deux méthodes sont assez différentes, l’une repose sur les programmes et l’autre repose sur vos recherches et/ou connaissances. La première est la plus simple et facile, tandis que la deuxième vous donne des résultats plus sûrs.
Méthode 1 : Utiliser des programmes de sécurité
Habituellement, si vous avez un antivirus ou un pare-feu mis à jour, ils feront bien leur travail. Par ailleurs, dès lors que vous suspectez un programme sur votre ordinateur vous devez lancer un scan antivirus avant de tester autre chose. Cela devrait normalement suffire pour détecter et supprimer les virus éventuels. D’ailleurs, jeter un œil au top 10 des antivirus si vous souhaitez changer votre antivirus. Et plus concrètement, n’oubliez pas de jeter un œil à l’article suivant : Quel est Vraiment LE MEILLEUR antivirus ?
Dans l’autre cas, il est probable que vous sentez qu’un individu est entré dans votre ordinateur alors même que votre antivirus ne détecte rien. C’est un cas assez tellement typique malheureusement !
Le cas totalement inverse peut se produire : votre antivirus/antispyware (en plus de ne potentiellement pas détecter la menace) peut vous détecter toutes sortes de « problèmes » curieusement appelés des « menaces » alors qu’ils n’en sont pas ! Les fameux PUP (Programmes potentiellement indésirables) et leurs déclinaisons PUA ou SUP sont souvent détectées en masse par certains outils, faisant croire à l’internaute qu’il est sur infecté, alors que ce n’est pas le cas.
J’explique pourquoi cela arrive dans l’article suivant : https://www.leblogduhacker.fr/pourquoi-les-antivirus-ne-sont-pas-vos-amis/
Si c’est votre cas, vous pouvez télécharger des programmes qui sont un peu plus « prévus pour supprimer un programme précis » comme le fameux Trojan Remover pour supprimer un Cheval de Troie (encore faut-il savoir qu’on est infecté par un Cheval de Troie).
Mais souvent ça reste bien moins efficace que d’utiliser la deuxième méthode présentée ci-après qui est plus efficace en plus de réussir à tous les coups !
Suite à de nombreux e-mails et commentaires au sujet d’un e-mail provenant d’un « hacker » disant avoir piraté vos comptes et accédé à votre webcam pour vous filmer à votre insu afin de vous demander une rançon sous peine de diffusion des vidéos : il s’agit d’un chantage visant à vous faire payer pour quelque chose qui ne s’est pas produit. Vous n’avez pas été piraté(e).
Je vous renvoie vers l’article suivant pour savoir si vous avez été piraté(e).
Méthode 2 : Utiliser ses connaissances et rechercher
À la question « comment savoir si mon pc est infecté ? »
Certains vous répondront fraîchement que si l’on cherche, on trouve.
Oui, mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! et lorsqu’on débute on ne sait pas quoi chercher ni où…
En fait, bien souvent les internautes se disent que cela demande d’être très fort en informatique, que ce n’est donc pas donné à tout le monde et qu’il n’y arriveront pas car ils n’ont pas les compétences nécessaires.
Ce n’est pas aussi difficile que l’on peut penser, et c’est même très simple d’avoir un ordinateur 100% sain aussi longtemps qu’on le veut, il suffit juste d’avoir la bonne méthode pour y parvenir et pour apprendre.
Cette méthode est simple et efficace, elle repose sur l’utilisation en parallèle de programmes avec nos recherches manuelles. Tout est expliqué de A à Z dans le guide Comment Protéger son Ordinateur et sa Vie Privée à télécharger ici.
Je vais tout de même vous donner quelques pistes dès maintenant :
- Il vous faut observer les programmes lancés sur votre ordinateur via le gestionnaire des tâches (CTRL + MAJ + ECHAP) ou via d’autres programmes comme Process Explorer.
- Il vous faut reconnaître les programmes sains (que vous connaissez) dans la liste ou faire des recherches à l’aide d’outils spécifiques et d’Internet (Virustotal).
- Il vous faut reconnaître les symptômes (par exemple un PC lent)
- Il vous faut isoler les programmes suspects avant de les supprimer pour pouvoir en apprendre plus sur leur installation et les potentiels programmes liés.
- Il vous faut rechercher des informations sur les programmes suspects, et supprimer ceux qui sont clairement malveillants.
Nous allons voir bien d’autres détails (expliqués pour débutants) dans le guide. Si vous vous sentez donc prêt à apprendre tout et à découvrir de nouvelles choses en informatique, je vous suggère de commencer dès aujourd’hui. Je vous propose également et naturellement un support par e-mail si besoin.