Comment savoir si vous avez été victime de phishing ?
Le phishing est une pratique de plus en plus courante qui consiste à être victime d’une escroquerie sur internet. La plupart du temps, le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF…) vous demandant de mettre à jour vos informations, dont les précieuses coordonnées bancaires. Les conséquences peuvent être graves, c’est pourquoi il est essentiel de connaitre les signes qui permettent d’identifier au mieux ces pratiques. Voici un guide pour vous aider à voir plus clair sur le sujet.
Quels sont les signes qui indiquent que vous avez été victime de phishing ?
Les personnes malveillantes qui mettent en place ces combines laissent souvent des traces dans leur mail. Pourtant d’aspect très ressemblant à ceux dont ils ont usurpés l’identité, les messages sont porteurs de plusieurs indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille, parmi lesquels :
· Des erreurs de grammaire ou d’orthographe dans l’adresse email ou le site web doivent éveiller votre attention. Souvent, elles sont différentes des adresses officielles.
· Une adresse email ou une URL d’une société dont vous n’êtes pas client est également suspecte.
· Une notification de votre antivirus qui vous signale la présence d’un mail frauduleux. N’ignorez jamais ses avertissements et équipez vous d’un système anti phishing.
· Des demandes d’informations sensibles ou personnelles : sachez qu’aucune institution n’est en droit de vous demander votre code de carte bancaire ou vos codes d’accès personnels par écrit.
· Des offres ou des promotions trop belles pour être vraies : si le message fait part d’un gain inespéré et surtout inattendu de votre part, il peut s’agir d’une fraude.
· Un contenu alarmant : si l’objet ou le contenu du mail vous informe au contraire d’une perte d’argent ou d’une échéance de remboursement inconnue de votre part, soyez vigilant.
· Des images ou des logos peu sérieux : si l’email contient des images floues, pixélisées, des logos douteux, c’est qu’il peut s’agir d’éléments volés sur des sites officiels.
Les conséquences du phishing
Tomber dans le piège de ce genre d’escroqueries peut avoir des conséquences désastreuses comme notamment :
· Le vol d’informations personnelles et parfois même l’usurpation de votre identité.
· Le vol d’informations financières et l’utilisation de vos moyens de paiement sans votre consentement.
· La propagation de virus sur votre ordinateur ou tout autre appareil électronique.
· Le préjudice à votre réputation en cas de propagation d’informations personnelles.
Que faire si vous avez été victime de phishing ?
Si vous recevez un mail qui comportent l’un des éléments listés précédemment, voici les étapes à suivre :
· Ne pas répondre à l’email ou au message suspect et surtout ne jamais envoyer d’informations personnelles.
· Changer tous les mots de passe de vos comptes en ligne le plus rapidement possible.
· Contacter votre banque ou vos fournisseurs de services en ligne pour les informer de cette tentative de fraude.
· Installer un logiciel antivirus ou anti-malware sur votre ordinateur
Comment se protéger contre le phishing ?
Le phishing touche de plus en plus de personnes depuis quelques années. Les failles de sécurité sont estimées à 32% et plus de 75% des organisations ont signalé une attaque d’hameçonnage seulement pour l’année 2020.
Si le phishing est aujourd’hui très efficace c’est qu’il repose non pas sur une faille technique mais un manque de vigilance d’origine humaine. C’est donc à vous d’être sur vos gardes au quotidien. Veillez notamment à :
· Éviter de cliquer sur des liens suspects.
· Utiliser des mots de passe forts et différents pour chaque compte.
· Vérifier régulièrement vos transactions bancaires et vos relevés de comptes.
· Sensibiliser vos proches aux dangers du phishing.
Le phishing doit être pris au sérieux car il représente une menace réelle : protégez-vous contre ces escroqueries afin de limiter le vol de vos données personnelles.