Hacking et sécurité des sites de vente en ligne
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Quand on possède un site à usage commercial – ou en règle générale quand on est une entreprise – il y a deux principaux risques de hacking.
Les hackers s’attaquent soit aux données de l’entreprise et de ses employés, soit à celles des consommateurs.
Pour les très grandes entreprises multinationales, la première solution est la plus dangereuse. Sony Pictures Entertainment – société américaine de production et distribution de films – en a fait les frais fin novembre et se serait bien passé de la mauvaise publicité en matière de sécurité informatique.
Dans l’article du Monde, le chercheur en informatique Stefan Tanase rappelle qu’il est très difficile de sécuriser le réseau d’une telle entreprise.
Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent se lancer dans le e-commerce : c’est plus facile de protéger les sites de vente en ligne.
Comment protéger son site web ?
Une étude publiée en janvier 2014 annonçait que 70 % des sites de vente en ligne français n’étaient pas suffisamment sécurisés.
Pour ne pas faire partie de ce classement, il y a quelques règles simples à suivre :
- Pousser vos clients à choisir des mots de passe plus complexes. Cet article est déjà dédié aux hackings de mots de passe. Pour préserver les données de vos clients, une des premières choses à mettre en place est de les obliger à insérer des chiffres ou des caractères spéciaux dans leurs mots de passe. Ce n’est pas toujours évident, voici donc une méthode pour créer facilement des mots de passe robustes.
- Prévenir contre le Phishing. Pour protéger ses clients et les rassurer, rien de tel que de les prévenir (la sensibilisation encore et toujours). Donnez-leur des informations sur les techniques du phishing afin de les rendre plus attentifs et vigilants autant concernant le fond que la forme des mails reçus.
- Opter pour une protection technique complète : Cela se fait soit vient un service tiers, soit par vous-même après avoir acquis suffisamment d’expérience pour créer un site web sécurisé.
- Choisir un bon système de protection. On ne saurait trop vous conseiller d’opter pour les solutions payantes si vous créez votre site web. Certains, comme la plateforme 1&1 avec SiteLock, proposent des systèmes de protection complets avec notamment un scan d’application web et un scan anti-malware qui protègent le site des logiciels malveillants et des intrusions.
Photo de ivanpw
Photo de Bankenverband – Bundesverband deutscher Banken