Installation gratuite « VPN GATE »: tests « Steganos Online Shield VPN » vs « NordVPN »

  1. Accueil
  2. Anonymat
  3. Installation gratuite « VPN GATE »: tests « Steganos Online Shield VPN » vs « NordVPN »

image coffre fort libre

Bonjour,

Le titre de cet article parle de lui-même, il est donc dédié à un public débutant voire novice et aussi à un public intermédiaire et expert, vous correspondez à ce profil ?

Si oui, alors nous allons pouvoir continuer tout en douceur… Au fait, j’oubliai de vous dire qu’il était impératif que vous maîtrisiez les langages C++, Batch Windows et Javascript pour suivre ce tutoriel... Je plaisante ! (humour)

Rassurez-vous, cette installation n’exige aucun langage de programmation, aucune commande Windows ou Linux et aucun outil spécial utilisé par la communauté du « Jedi Numérique » !

Avant de débuter cette installation, il serait opportun de donner brièvement la nature et la constitution d’un VPN dans sa généralité. Il existe une vaste panoplie de VPN dispatchée un peu partout dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une technologie VPN peut se construire de différentes manières et fonctionner avec divers protocoles. Mais le principe de base d’un « VPN » reste relativement simple.

SOMMAIRE

I. Une protection par connexion VPN c’est quoi ?

II. Un « Client VPN » assure-t-il l’anonymat total d’un internaute ? That is the question !

III. Installation du « Client VPN GATE » (gratuit)

IV. Qualité du débit de la solution « VPN GATE » (gratuit) vs « Steganos Online Shield VPN » (payant)

V. Test comparatif : « NordVPN » (payant) vs « Steganos Online Shield VPN » (payant)

I. Une protection par connexion VPN c’est quoi ?

Iceberg information vpn

Remarque: Lorsque j’emploie les termes « …lisible et visible par tout le monde sur le Web » c’est pour bien prendre conscience que les informations chiffrées et anonymisées ne le sont qu’entre un « Client VPN » et son « Serveur VPN ». Tout ce qui transite après le Serveur VPN » n’est plus sécurisé, ce qui signifie qu’il y a toujours un risque. Même si votre anonymat reste préservé, votre navigation internet sera toujours ouverte à des attaques diverses potentiellement dangereuses… Pensez à toujours protéger et sécuriser votre navigation à l’aide d’un logiciel antivirus et pare-feu, lorsque vous utilisez un « Client VPN » ! 

Une protection par connexion VPN veut dire qu’il doit exister deux points de liaison où circule l’information (données). Imaginez que vous soyez enfermé dans une salle avec plusieurs personnes inconnues qui discutent entre elles, et que vous souhaitiez parler en privé avec une seule des personnes présentes sans qu’aucune des autres personnes écoute votre conversation privée.

Eh bien le principe de base d’un VPN est de créer un tunnel unique entre vous et cette personne qui va permettre de vous isoler complètement des autres personnes présentes autour de vous dans la salle. Pour pouvoir vous isoler en toute confidentialité et sécuriser votre conversion, ce tunnel va mettre en oeuvre un protocole de communication appelé protocole de « tunnelisation » (tunneling) permettant de chiffrer (crypter) et déchiffrer (décrypter) les deux voies (deux points d’entrée et sortie du tunnel). Ainsi, même si vos deux voies peuvent être entendues par les autres personnes présentes dans la salle, elles resteront à tout jamais inaudibles et incompréhensibles ! C’est ce qui permet de dire qu’une conversion (communication via internet) est protégée par une connexion VPN. Bien évidemment, pour que les deux voies circulant dans ce tunnel puissent elles-mêmes se comprendre et communiquer, elles auront chacune besoin d’un équipement qui permette de déchiffrer et chiffrer en temps réel leurs voies durant toute la durée de la conversion. Cet équipement s’appelle le « Client VPN« .

Transposons cette analogie non plus à deux personnes, mais à deux machines (ordinateurs) souhaitant échanger de façon sécurisée et protégée de toute intrusion et indiscrétion, et ceci dans l’anonymat le plus absolu ! Prenons un cas classique. Un internaute veut se connecter à internet grâce à sa Box pour communiquer ou naviguer sans que personne autour de lui et dans le monde puisse savoir qui il est, sans que personne sache ce qu’il a transmis comme information via sa Box Internet (FAI), et sans que personne ne sache vers qui il a échangé de l’information. C’est ici que rentre en jeu le « Serveur VPN » qui va donc servir de point de relais entre tout le reste du monde et l’internaute, à l’image d’un pare-feu indestructible et infranchissable. Nous avons donc bien au départ de la conversion deux machines qui se connaissent, l’internaute (Client VPN) et le « Serveur VPN » (point de relais situé quelque part dans le monde) qui fait donc office d’interface entre l’internaute et le reste du monde. Même la Box Internet et le FAI (fournisseur d’accès internet) ne connaîtront jamais le contenu échangé par l’internaute et la destination de ce contenu. Seul le « Serveur VPN » (point de relais) connaît les points d’entrée et sortie du tunnel ayant permis les communications initiées par l’internaute (notamment l’historique de navigation).

Est-ce suffisamment clair pour vous ? Non ? J’attends vos commentaires… Continuons vers un sujet épique qui risque de soulever quelques réactions, celui de l’anonymat !

II. Un « Client VPN » assure-t-il l’anonymat total d’un internaute ? That is the question !

image anonymat

Je suis persuadé que la grande majorité des lectrices et des lecteurs s’attendent à une réponse positive… En réalité, la réponse que je vais apporter est relative: oui et non! Je m’explique brièvement. Si vous avez pris le temps d’observer plus haut dans cet article l’image de l’iceberg, alors vous avez la réponse à la question. L’anonymat ne veut pas dire que l’on cache votre identité aux yeux du monde entier ! L’anonymat ici veut dire simplement que durant une communication protégée par une connexion VPN sur le Web,  le serveur VPN change votre véritable adresse IP publique affichée sur le Net en clair. Certains me rétorqueront: « Oui, mais de toute façon mon serveur VPN me garantie une politique de non-rétention des logs. Je suis donc tranquille. Personne ne peut remonter à moi ! » La politique de non-rétention des logs vendue par les éditeurs de solutions VPN est inexacte malheureusement. Effectivement, les traces (logs) de vos communications chiffrées et anonymisées seront peut-être bien effacées du serveur VPN, mais absolument rien ne vous permet d’être sûr à 100% ! Certains serveurs VPN par exemple centralisent leurs logs en dehors de leur juridiction territoriale pour des besoins de sécurisation. La sécurisation des infrastructures systèmes et réseau passe avant tout par la consolidation d’un système d’information. Ce dernier doit être en mesure, notamment, de diagnostiquer et détecter l’origine  d’attaques potentiellement dangereuses (intrusions/piratages) sur ses serveurs informatiques. Les logs permettent à juste titre aux administrateurs systèmes et réseau de mener des opérations d’analyses approfondies, de diagnostics et de maintenances curatives. Croire qu’un système d’information ne pratique aucune rétention de logs est une aberration technique. Pour les plus curieux d’entre vous, si cela vous intéresse, allez jeter un coup d’œil sur cet article de theguardian.com  ou celui-ci  Arrestation d’un pirate français tagueur de sites web

III. Installation du « Client VPN GATE » (gratuit)

Récapitulons ! Vous avez besoin d’une installation ultra rapide et hyper simple d’un « Client VPN » sur votre ordinateur (Windows) pour pouvoir surfer sur la toile, pour rester anonyme, pour  sécuriser votre navigation et votre trafic entre votre ordinateur et votre « Serveur VPN », et aussi vous protéger des attaques de pirates informatiques.

Evidemment, vous voulez aussi une solution « Client VPN » gratuite ? Bingo ! Les critères de la solution « Client VPN » que je vais vous dévoiler dans cet article collent exactement à votre besoin !

Je vous propose aujourd’hui la solution « SoftEther VPN » avec son plugin intitulé « VPN GATE Client Plugin« . Vous ne connaissez pas ? Aucun souci !

III.1. Nous allons tout d’abord télécharger le fichier d’installation compressé ici

Le fichier d’installation compressé au format ‘ .zip ‘ intitulé: « vpngate-client-2016« 

image 1 téléchargement.SoftEtheirVPN

III.2. Décompressons le fichier d’installation « vpngate-client-2016 » compressé au format ‘ .zip ‘

image 2 dcompression fichier install vpngate

image 3 décompression des fichiers install vpngate

III.3. Exécutons le fichier d’installation ‘ vpngate-client-v4.19-9605-beta-2016.03.16.exe ‘ en tant qu’Administrateur et lançons le Client VPN

image 4 exécution du fichier install vpngate 2 image 4 exécution du fichier install vpngate

image 5 exécution du fichier install vpngate in progress image 6 lancement du client VPN plugin

III.4. Affichage des serveurs VPN disponibles

image 7 Affichage des server VPN disponibles sur la planète

III.5. Sélectionnons un Serveur VPN disponible dans la liste et connectons-nous (Cliquez sur : « Connect to the VPN Server »)

Si le serveur VPN sélectionné ne parvient pas à se connecter, veuillez en sélectionner un autre dans la liste. Au terme de la connexion au serveur VPN, une interface réseau virtuelle sera créée sous Windows puis la connexion « Server VPN » sera effective. Voici plus bas ce que vous devriez obtenir comme résultat.

Félicitations ! C’est terminé !

Connexion à un serveur VPN disponible et création d’une interface réseau virtuelle sous Windows:

image 9 Connexion server VPN établie

III.6. Vérification de l’installation « VPN GATE » (gratuit)

Comme vous pouvez le constater l’installation a été rapide, simple et efficace. Je vous propose de vérifier que vous êtes bien connecté sur le serveur VPN en tant que « Client VPN ». Tapez sur les touches clavier « WINDOWS » + « R« , puis saisissez ‘ cmd ‘ et validez par  » OK « . Un invite de commandes s’ouvre. Saisissez ‘ ipconfig /all ‘ pour afficher les propriétés TCP/IP de votre connexion réseau. Comme vous le constatez ci-dessous, le « Client VPN » est bien connecté avec une adresse IP en 10.211.x.y avec comme passerelle par défaut, DHCP et DNS en 10.211.254.254 correspondant aux spécificités du « Client VPN GATE ».

image 10 ipconfig vérif TCP-IP connexion VPN

Pour les plus curieux qui se demandent où trouver cette « carte réseau Ethernet VPN » dans l’ordinateur ne la cherchez pas ! Elle est virtuelle  ! (Humour). Pour la trouver, c’est simple, il suffit de se rendre dans les connexions réseau Windows. Je vous dis comment faire: Toujours dans le même invite de commandes déjà ouvert, saisissez ‘ ncpa.cpl ‘ puis validez avec la touche « Entrée » (clavier). Vous trouverez la nouvelle interface réseau virtuelle créée intitulée ici « VPN – VPN Client« :

image 12 ncpa.cpl

image 11 connexion réseau Windows VPN Client VPN

Personnellement, cette installation m’a pris environ 5 minutes. Disons qu’en 10 minutes vous avez réussi à installer une solution « Client VPN » simple, efficace et gratuite !

IV. Qualité du débit de la solution « VPN GATE » (gratuit) vs « Steganos Online Shield VPN » (payant)

Allez soyons fous !  Certains se posent peut-être déjà la question sur la qualité du débit de cette solution « Client VPN » ?

Je vais donc comparer la solution payante « Steganos online Shield » (49,00 €/an pour 5 machines en illimité) avec la solution gratuite « VPN GATE » (SoftEther VPN). L’exécution de ce test sera effectuée dans un même environnement, c’est à dire virtualisé sous « VMWARE WORKSTATION PRO » couplé à un antivirus et pare feu Avira Pro. Il est à noter que la ligne abonné FAI utilisée pour ces tests est une ligne ADSL. Les résultats de ces tests ne seront donc pas impactés par le type de ligne abonné, étant donné que nous observerons uniquement le rapport des résultats pour se faire une idée de la qualité de débit entre les deux solutions « Client VPN ».

Note importante: Si vous souhaitez avoir un débit théorique optimal, n’oubliez pas d’éteindre votre TV (Internet) et autres équipements absorbant la bande passante de votre connexion internet ! Pour vous donner une idée, ici le débit réel théorique est de 5.81 Mbps avec ma TV Orange éteinte (OFF). Elle diminue de 50% dès que j’allume ma TV Orange ! Normal je suis en ADSL ! Rassurez-vous, les Techos de France Telecom vont débarquer pour m’installer prochainement le FIBRE OPTIQUE ! (rires) 

Pour ceux et celles qui souhaitent tester en version d’évaluation la solution « Steganos Online Shield VPN » je vous invite à télécharger sa version d’essai vers ce lien:

 Version d’Essai « Steganos Online Shield VPN » (incluant 500Mo/mois de data)

Référence du débit pour ce test (sans connexion VPN)

image 27 test débit de référence sans VPN

Interface utilisateur du client VPN de la solution payante « Steganos Online Shield »

image 26 steganos

Les cinq pays à travers lesquels j’ai réalisé ces tests de débit sont le Japon (JP), les USA (US), le Royaume Uni (UK), la Suisse (CH) et la France (FR). Les résultats vont certainement vous étonner. Voyons ça de plus près !

Serveur « VPN GATE » (gratuit) situé au Japon

image 12 test débit VPN JAPAN

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé au Japon:

image 25 1 test débit VPN JAPAN steganos

Serveur « VPN GATE » (gratuit) situé au USA:

image 12.1 test débit VPN USA

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé aux USA:

image 19 test débit VPN USA steganos 1

Serveur « VPN GATE » (gratuit) situé au Royaume Uni (UK)

image 15 test débit VPN UK

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé au Royaume Uni (UK)

image 20 1 test débit VPN UK steganos

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé en Allemagne

image 19 test débit VPN Germany steganos

Aucun serveur VPN situé en Allemagne proposé par « VPN GATE » !

Serveur « VPN GATE » (gratuit) situé en France (FR)

image 18.1 test débit VPN FRANCE

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé en France

image 23 test débit VPN FRANCE steganos

Serveur « STEGANOS ONLINE SHIELD » (payant) situé en Suisse

image 22 test débit VPN SUISSE steganos

Aucun serveur VPN situé en Suisse proposé par « VPN GATE » (gratuit)  

En résumé, les résultats de ces tests démontrent qu’une solution « Client VPN » payante, notamment « Steganos Online Shield », est plus performante et mieux adaptée à un usage intensif. Il est évidemment que la solution gratuite « VPN GATE » n’est pas adaptée pour une utilisation intensive (téléchargement lourd). En revanche, elle permet de visionner des vidéos en streaming notamment sur Youtube, de répondre aux besoins génériques d’un internaute (messagerie électronique, surfer sur le Net etc.). Le serveur « VPN GATE » situé au Japon a donné de bons résultats, mais il faut bien comprendre qu’une solution VPN payante est beaucoup plus stable, plus performante et persistante qu’une solution « Client VPN » gratuite.

Une solution payante comme « Steganos Online Shield » notamment offre plusieurs dispositifs supplémentaires de protection:

    • Dispositif de blocage du suivi social
    • Blocage des publicités
    • Suppression automatique des « cookies »
    • Dispositif radar temps réel d’environnement réseau (permet d’identifier tout équipement « IP/HOST » suspect sur son réseau privé)
    • Anonymat du navigateur (fonctionnalité importante à ne pas négliger !)
    • Protection contre la faille de navigation « WebRTC »
    • Protection de vague déferlante
    • journalisation des logs

V. Test comparatif : « NordVPN » (payant) vs « Steganos Online Shield VPN » (payant)

Puisque nous venons de comparer une solution « Client VPN » gratuite avec une payante, continuons notre folie! (humour) Je vous propose de comparer maintenant les solutions payantes « NordVPN » avec « Steganos Online Shield VPN ».

V.1. Installation de « NordVPN » (payant)

Pour parfaire ce test comparatif, je me suis dirigé vers une autre offre VPN payante très connue intitulée « NordVPN« .  Première surprise de taille ! Voici ce que mon antivirus Avira m’annonce durant l’installation de « NordVPN » :

image 28 détection dispositif suivi social NORDVPN

C’est un des dispositifs les plus populaires utilisés par les éditeurs de logiciel et autres prestataires du Web qui leur permet de réaliser plusieurs actions de suivi social. Personnellement, je considère cette tentative de suivi social comme intrusive. Il est à noter que durant l’installation de la solution « Steganos Online Shield », l’antivirus Avira n’a détecté aucune menace.  Bon! Faisons comme si je n’avais rien vu, je suis donc contraint de désactiver l’agent de protection temps réel Avira pour pouvoir continuer l’installation de « NordVPN ». Au terme d’un périple extraordinaire à travers le Tchat Hotline de la Team « NordVPN », j’ai finalement pu obtenir une période d’essai de 2 jours.

Remarque: Concernant l’installation de « Steganos Online Shield VPN », c’est très simple, suivez ce lien d’installation en version d’essai ici

V.2. Comparatif des serveurs VPN disponibles sur « Steganos Online Shield » et « NordVPN »

Nous constatons que la solution « Steganos Online Shield » propose beaucoup moins de serveur VPN que « NordVPN ». Pourquoi ?

Une des raisons qui motive à juste titre la Team Steganos à fournir un nombre réduit de serveurs VPN s’explique par la nature de leur relation de confiance et de leur politique service qualité engagée avec leurs partenaires. Afin de bien cerner cet effet de causalité, je vous invite à lire une des réponses mail que j’ai reçu récemment du Support Steganos:

Karin Zimmermann, Apr 15, 13:46:

Hello,

we are currently in the process of adding new country locations, but we also had to remove some because our hosting partners were not reliable enough to provide a good experience. Is there any particular server location you would like to see?

Best regards

Karin Zimmermann
Steganos Support Team

Le message est clair. La Team Steganos soucieuse de préserver une relation de confiance et garantir une sécurité de ses services VPN, préfère limiter le nombre de serveurs VPN disponibles à travers sa solution « Steganos Online Shield VPN ». J’ai donc sollicité en retour le souhait d’ajouter deux serveurs VPN situés au Canada et en Australie. Je vous tiendrai informé de la suite de ma requête prochainement.

La console d’administration la plus rassurante me semble donc être celle de « Steganos Online Shield » (en français) couplée à ses fonctionnalités de la protection de la vie privée (blocage des publicités, blocage du suivi social, effacement des cookies, anonymat du navigateur pour passer en mode furtif…). NordVPN fera le bonheur des utilisateurs experts avec ses nombreux modes de connexion VPN et serveurs VPN disponibles (Attention tout de même aux risques potentiels dus à la relation de confiance existante ou pas entre un éditeur de solution VPN et ses partenaires VPN). NordVPN est orienté particulièrement vers un public utilisateur expert. Steganos Online Shield est mieux adapté à des profils utilisateurs grand public.

image 31 console admin server dispo NordVPN et Steganos

V.3. Comparatif des débits de la connexion internet « NordVPN » vs « Steganos Online Shield VPN »

Voici les résultats de « NordVPN » renvoyés par les tests de débit en ligne pour les USA (US), le Japon (JP), l’Allemagne (DE), le Royaume Uni (UK) et la Suisse (CH). Il est à noter que le seul Serveur VPN français affiché par « NordVPN » est toujours indisponible suite à de nombreuses tentatives de connexion. 

Server VPN situé en Allemagne (NordVPN)

image 29 test débit VPN GERMANY NordVPN

Server VPN situé au Japon (NordVPN)

image 29 test débit VPN JAPAN NordVPN

Server VPN situé au Royaume Uni (NordVPN)

image 29 test débit VPN UK NordVPN

Server VPN situé aux Etats Unis d’Amérique (NordVPN)

image 29 test débit VPN USA NordVPN

Server VPN situé au Japon (NordVPN)

image 31 débit test Japon NordVPN

Server VPN situé en Suisse (NordVPN)

image 29 1 test débit VPN SUISSE NordVPN

V.4. Que se passe-t-il réellement entre votre ordinateur (Client VPN), le « Serveur VPN » et le(s) site(s) visité(s) ?

Visiblement, la solution « NordVPN » ne permet pas la génération d’un fichier logs, ce qui veut dire que l’utilisateur reste dans le brouillard le plus total. En revanche, « Steganos Online Shield VPN » offre cette fonctionnalité intéressante accompagnée du détail des connexions. 

Le « Côté Obscur » du Web peut parfois délivrer de belles surprises, avec notamment la fameuse faille « WebRTC IP » qui permet aux « pirates » de traverser une connexion VPN ! Généralement, l’internaute fait confiance à son navigateur internet. La « confiance » figure au Hit Parade des pires failles de sécurité et de protection sur le Web! L’utilisation du protocole « WebRTC » permet aux attaquants (pirates informatiques) d’injecter facilement du code dans Firefox et Google Chrome, pour ensuite solliciter le navigateur dans le but d’émettre une requête vers un serveur STUN et enfin connaître son adresse IP publique. Au final, l’adresse IP publique sera communiquée au client distant pour démarrer une communication. Le serveur STUN retourne dans la foulée au navigateur l’adresse IP privée et l’adresse IP publique ! Le principe est simple puisque les données deviennent complètement disponibles par une simple instruction javascript exécutée par le site visité.

Comment se protéger de cette faille « WebRTC » ?

Sans rentrer dans la technicité de la chose, Google a intégré un « Add on » pour corriger cette faille. Par précaution, étant donné la nature du sujet, il est fortement conseillé d’utiliser une solution VPN disposant de cette protection « WebRTC », ce qui est le cas avec « Steganos Online Shield VPN » mais pas sur « NordVPN » à ma connaissance.

image 31 1 protection WebRTC Steganos

Fichier logs d’un « Client VPN » c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est un fichier (mouchard) qui retrace toute l’activité d’une connexion VPN  dans le segment « Client VPN / Serveur VPN ». La solution « NordVPN » ne semble pas proposer ce fichier logs, dommage. En revanche « Steganos Online Shield VPN » le fournit !

Les plus curieux trouveront que je pousse un peu trop loin mon analyse, certes ! Sauf que ce fichier logs est le seul document permettant de savoir ce qui s’est réellement déroulé durant une connexion VPN. Ceux ou celles qui sont capables de dire avec exactitude ce qui s’est passé durant une connexion VPN sans ce fichier logs (mouchard), à moins d’utiliser un analyseur de trafic réseau du genre « Wireshark » pour les plus experts d’entre vous, sont soit extralucides ou bien médiums (humour)

Ce fichier logs est intéressant et rassurant puisqu’il fournit notamment, l’historique de tous les processus actifs de la machine, les adaptateurs réseau virtuel et leurs propriétés TCP/IP, le détail des connexions etc.  

image 31 extrait fichier logs Steganos

image 31 suite extrait fichier logs Steganos

Comparatif des solutions payantes « Steganos Online Shield VPN » vs « NordVPN »:

Vous constaterez de vos propres yeux que « NordVPN » fournit de moins bons résultats au niveau du « Ping test ».  « Steganos Online Shield » obtient dans l’ensemble de meilleurs résultats sur le « Ping test ». Les performances de vitesse de la connexion internet des deux solutions VPN payantes donnent approximativement les mêmes résultats. Ce « Ping test » est une opération essentielle qui garantie notamment aux Gamers en ligne, aux joueurs de Poker en ligne, aux adeptes de la VOIP et de la visioconférence d’avoir un temps de réponse optimal du Serveur VPN, et donc d’obtenir une meilleure instantanéité avec le WEB (moins de lags) Plus la valeur du « Ping test » est élevée, moins bon sera le contact instantané avec le Web. « Steganos Online Shield » affiche moins de serveur VPN, mais il figure avec NordVPN parmi les meilleures offres VPN du marché. Notons à nouveau au passage que les fonctionnalités dédiées à la protection de la vie privée de l’utilisateur peuvent influencer le choix de l’internaute.

Tout au long de cet article j’ai souhaité vous signaler l’importance de la « confiance » des serveurs VPN affichés en grand nombre par certains éditeurs de solutions « VPN ». Pour vous sensibiliser de nouveau sur cet aspect-là, je vous laisse découvrir ce qu’affiche « Geo IP » lorsque je me suis décidé à changer de serveur VPN via « NordVPN » Au début, j’étais connecté sur un serveur VPN situé aux USA puis je me suis connecté sur un serveur VPN situé en Anglettere (UK). « Geo IP » m’annonce que je suis finalement connecté en Roumanie via l’Angleterre. « NordVPN » m’affiche bien un serveur VPN situé en Angleterre, mais « Geo IP » me dit que je transite via l’Angleterre et que je suis connecté en Roumanie…

image 33 Localisation IP publique de NordVPN roumanie au lieu de UK

Chez « Steganos Online Shield VPN » le serveur VPN où est connecté le « Client VPN » reste bien sur la localisation du pays sélectionné. Cette  information peut sembler futile, mais elle doit quand même être prise en considération dans ce test.

Observons de plus près les connexions actives en rapport avec cette connexion VPN en Roumanie via UK. Nous constatons que la connexion précédente aux USA apparaît dans les connexions actives de la machine avec un protocole HTTP non sécurisé… Restons vigilents !

image 34 connexions actives lors de la connexion VPN NordVPN en Roumanie via UK

Voici un extrait de ce que je découvre lorsque j’ai décidé de quitter « NordVPN » pour activer « Steganos Online Shield VPN ». La liste est impressionnante. Le traqueur « msnbot » de Microsoft est actif et opérationnel ! J’ai mis les voiles rapido  presto ! (humour)

image 35 connexions actives avec MSNBOT causé par NordVPN

Au terme d’un nettoyage et d’une vérification de mes connexions actives, je vous montre ce que devrait être une connexion VPN propre et sécurisée. Veuillez noter que les connexions à des sites Web affichés en HTTP ne sont pas sécurisés, il va de soi que vous avez mis en place les outils nécessaires pour protéger votre vie privée durant votre navigation. 

image 35 connexions propre via steganos

Conclusion

Le constat réalisé à travers ces tests démontre dans un premier temps que les résultats de débit (vitesse de la connexion internet) affichés par les sites de test de débit en ligne sont approximatifs car impactés par les fluctuations de la bande passante inhérente au fournisseur d’accès internet. La seule valeur sûre permettant de tester la performance d’une connexion internet reste le « Ping test ».

Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance aux fonctionnalités de protection de la vie privée de l’utilisateur. Je vous rappelle que certains sites Web visités sont capables de scanner les cookies utilisateur pour obtenir certaines informations (adresse IP publique réelle, type de navigateur, informations sur le système d’exploitation utilisé…) Malgré que vous ayez effacé manuellement vos cookies, la navigation internet reste quand même fragilisée, c’est pour cette raison que  la solution payante « Steganos Online Shield VPN » (49€/an)  propose des fonctionnalités innovantes de protection notamment contre le suivi social et les cookies. Lorsque la protection « Anonymat du navigateur » est activée, « Steganos Onine Shield » remplacera toutes les informations (cookies) par une combinaison populaire, ce qui rend plus difficile votre identification individuelle. La fonctionnalité « Effacement des cookies » est paramétrable (ajout d’exceptions). Le dispositif de « blocage des publicités » permet de réduire considérablement l’affichage de « pop-up » publicitaires intrusifs, améliorant ainsi le chargement des pages Web et leur lisibilité. Ses dispositifs de protection de la vie privée ont un petit inconvénient puisqu’ils ralentissent un peu le débit de la connexion internet.

La solution « NordVPN » sera plus adaptée à des utilisateurs experts désirant faire du téléchargement « lourd », très rapide et spécifique avec à la clé un budget adapté à leur besoin (trois offres payantes NordVPN par mois 8$, semestre 30$, année 48$). Plusieurs modes de connexion VPN (Double VPN, Ultra Fast TV, Anti DDos, Tor over VPN…) sont proposés par la solution « NordVPN » pour les plus experts.  Le critère de choix de l’utilisateur expert diffère donc de l’utilisateur grand public, dans la mesure où les « experts » sont censés maîtriser la protection de leur vie privée ainsi que tout risque d’intrusion durant leur navigation. Une des raisons pour laquelle NordVPN n’a pas souhaité inclure des fonctionnalités de protection de la vie privé est de garantir un débit optimal de la connexion internet à l’utilisateur « expert ».

Les profils utilisateurs sont variés et dénotent d’une certaine façon un engouement à toujours vouloir explorer les « interdits »… Je vous conseille donc de rester vigilant et prudent lorsque vous surfez sur le « Web Surfacique » (Web visible). Pour les plus aventureux, le « Deep Web » (Web Invisible) est un terrain vague totalement ouvert à des sites dangereux voire nocifs. Bien évidemment, le « Deep Web » fournit 10 fois plus de résultats que le « Web Surfacique », il vous incombe donc de faire le tri et attention aux sites que vous manipulez lorsque vous transitez par un serveur VPN !   

J’attire votre attention sur la fonctionnalité d’un « Client VPN » intitulée « coupe circuit » que je n’ai pas souhaité développer à travers ce test comparatif. Je vous donne l’information, libre à vous de vous faire votre propre opinion. Lorsque je désactive volontairement la carte réseau Ethernet (physique), « Steganos Online Shield » indique que la protection par connexion VPN est inactive (normal). En revanche « NordVPN » n’affiche rien hormis que le serveur VPN est toujours connecté. Etrange… Lorsque je réactive la carte réseau Ethernet (physique), la connexion internet revient (normal). Que se passe-t-il ? La navigation internet reprend automatiquement que ce soit avec « Steganos » ou « NordVPN ». « Steganos Online Shield » alerte l’utilisateur (curseur rouge) qu’il n’a plus de protection (IP) par connexion VPN. « NordVPN », lui, n’affiche rien, aucune alerte. Dans les deux cas de figure, lorsque la connexion réseau revient, l’adresse IP publique réelle de l’utilisateur est transmise ! (ce n’est qu’un simple cas parmi d’autres). Le fait d’avoir au moins une alerte rouge dans ce genre de situation, comme le fait « Steganos online Shield », permet de réagir vite.

Le volet de la protection de la vie numérique d’un internaute est un sujet sensible au même titre que certaines informations marketing en provenance d’éditeurs de solution VPN, affirmant notamment une politique de « no log » (non rétention de logs). Cette notion de protection de la vie numérique d’un internaute est effectivement ambiguë, puisqu’elle est constamment tiraillée entre  « l’anonymat du navigateur » et la « suppression des informations personnelles » (cookies…). Le premier réflexe d’un utilisateur (internaute) est de faire confiance à un ou plusieurs logiciels de suppression de ses données personnelles. Nous savons tous, où du moins les mieux informés en la matière, que l’anonymat d’un navigation internet reste malgré tout fragilisé et dépendant du comportement de l’internaute à un moment donné ‘T’. En réalité, l’idée de croire que l’on peut être totalement totalement protégé et anonyme sur internet est illusoire, dans la mesure où un individu se sent hors d’atteinte d’une « machine » et invisible aux yeux du monde entier…

Aujourd’hui, ceux sont les « machines » qui surveillent le travail d’autres « machines ». Croire que des personnes sont derrière leur PC pour traquer et surveiller des internautes est irréaliste… Croire que des « machines » sont capables de pister et remonter jusqu’à une autre « machine » sur internet est plus que probable de nos jours…

Dans l’attente de vos réactions et commentaires, je vous dis à très bientôt !

Diki

Article sous licence Creative Commons Attribution 2.0 FR

https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Articles similaires

Menu