Le Futur de la Cybersécurité, 4 domaines en plein boum
Avec Internet, et avec l’informatique de manière générale, tout va très vite (parfois même TROP vite !). Nous avons à peine le temps de comprendre une cybermenace qu’elle a déjà pris une autre forme. Nous avons à peine trouvé un moyen de protéger nos données qu’elles sont déjà dans la main des pirates… Pouvoir se préparer au lieu de subir est un excellent moyen de défense en cybersécurité, c’est pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce qui nous attend dans le futur…
Mieux vaut prévenir que guérir
Le proverbe est particulièrement bien adapté à la sécurité informatique…
Les nouveaux équipements, les nouveaux logiciels et de manière générale les nouvelles technologies arrivent à un rythme effréné et impactent le commerce, l’économie globale, les entreprises mais aussi les particuliers. À peine nous parlons de futur de la cybersécurité que nous y sommes déjà. Voici les sujets que nous devons particulièrement bien analyser dès maintenant.
Voici à ce sujet la vidéo liée à cet article :
L’Internet des Objets
Nombreuses sont les entreprises à déclarer que le développement de l’Internet des Objets (tout comme le développement d’autres domaines liés à l’innovation) est ralenti par la cybersécurité. Cela semble curieux, mais les problématiques de sécurité sont réelles et non négligeables. On peut même affirmer que l’Internet des Objets serait déjà arrivé dans nos maisons il y a quelques années s’il n’y avait pas ces problématiques de sécurité. Mais dans le fond, puisque tout est piratable, n’est-ce pas une meilleure idée d’ouvrir les portes aux nouvelles technologies et de corriger les problèmes de sécurité rapidement au fur et à mesure pour ne jamais freiner le développement ? Le débat est lancé…
Cela dit, l’IoT (Internet of Things) même s’il est déjà bien présent, reste un domaine du futur, et il conviendra donc tout particulièrement de le surveiller du point de vue de la cybersécurité. Les voitures connectées ? déjà piratées. Les frigidaires connectés ? déjà piratés. Je passe les TV connectées, les enceintes intelligentes ou même les pacemakers : tous ont déjà été piratés.
Les Drones et véhicules autonomes
Les drones posent un problème double de vie privée et de sécurité. Le premier concerne notamment les interdictions de vols au-dessus des personnes et habitations. Le deuxième concerne le piratage de drones. Plusieurs scénarios sont possibles, notamment celui de l’attaque de l’homme du milieu consistant à détourner les communications originales entre la télécommande et le drone pour lui donner des ordres différents (cf lien précédent).
Les véhicules autonomes ne sont bien entendu pas épargnés, et des chercheurs ont par exemple réussi à pirater une Tesla Model S de (très) loin. Que doit-on en penser des services de transports autonomes en plein développement ?
Tout cela nous amène à nous poser des questions sérieuses sur le futur, car les technologies piratées deviennent de plus en plus risquées pour la vie des personnes les utilisant. L’évolution technologique aurait-elle trouver un frein ?
Le libre-service et l’automatisation
Les caisses libre-service sont bien pratiques pour nombreux d’entre-nous qui ne souhaitons pas faire la queue au supermarché pour une simple boite de chocolat et une bière. Le problème c’est que des virus peuvent (aussi) infecter les machines pour voler des numéros de CB, adresses e-mail et autres informations sensibles…
Et par « automatisation », nous pouvons par exemple faire référence aux services fournis par une maison connectée : ouverture automatique et/ou à distance des portes de garage, réglages de la température, du réveil ou encore des lumières. Là encore, le piratage de certains équipements peut permettre à un pirate d’agir sur toutes ces technologies ou objets à distance. Forbes propose un article à ce sujet (en anglais) intitulé « J’ai hanté la maison d’un inconnu via Internet ».
L’intelligence artificielle et la robotique
Vous l’attendiez ? le scénario de la fin du monde dans lequel des robots hors de contrôle attaquent les humains ? C’est un peu le scénario classique des risques technologiques ultimes liés à l’avenir. Et bien qu’il soit pas encore tout à fait réaliste, nous avons tout de même plusieurs risques autour de l’intelligence artificielle et de la robotique. Notamment le fait qu’un « virus » aurait conscience de son environnement pour réagir en conséquence, ou qui saurait même prévoir des scénarios…
« Personne n’a, pour le moment, découvert un malware utilisant clairement le machine learning, mais c’est peut-être parce que ce type de programme est trop difficile à repérer. » Source.
Faut-il abandonner et retourner en arrière ?
Tout d’abord, je tiens à vous rassurer en faisant la différence entre « piratage » et « sécurité. Nous avons plusieurs fois indiqué que telle ou telle technologique a été piratée. Mais dans bien des cas, ce sont des démonstrations de chercheurs pour montrer des (potentiels) soucis et pour les corriger à temps (parfois un peu dans le buzz). Bien entendu, cela n’exclut aucunement que des pirates aux intentions plus sombres ne soient pas déjà en train de monter des armes d’objets connectés « zombies »…
Ensuite, les piratages et autres problèmes autour de la vie privée existent depuis déjà bien longtemps. Mais c’est l’accélération du développement des nouvelles technologies qui rend le problème bien plus présent (et bien plus dangereux lorsqu’il impacte de plus en plus notre vie). Le meilleur conseil serait de suivre les tendances avec un regard averti et de se préparer au pire pour éviter toutes surprises (encore faudrait-il savoir quel est le pire scénario…).
Alors, mieux vaut prévenir que guérir ? Cela implique-t-il de ne jamais suivre les tendances et de ne pas utiliser les toutes dernières technologies ?
Excellentes questions…