Top 5 des Erreurs communes de débutants en Hacking

  1. Accueil
  2. Hacking Éthique
  3. Top 5 des Erreurs communes de débutants en Hacking

J’ai décidé de rédiger cet article pour tous les débutants en hacking.

Nous sommes tous débutants un jour, même les plus grands hackers l’ont été, et pas seulement pendant un jour ou deux !

Beaucoup se sont d’ailleurs retrouvés plus tard à se dire qu’ils avaient commis de grosses erreurs dans le passé, notamment par rapport à leurs propres connaissances.

Voici donc une compilation d’erreurs de débutants en hacking.

Erreurs de débutants en hacking

Les 5 erreurs les plus communes des débutants en Hacking

Selon les mails et commentaires que j’ai pu lire, j’ai observé que des questions et des pièges étaient redondants.

Voici donc une liste non exhaustive des erreurs les plus communes des débutants en hacking.

Avant de commencer, et puisque la nuance est souvent ambiguë, voici la définition d’un hacker :

Un hacker est une personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier.

Rien à voir donc avec le « pirate informatique ».

À vrai dire, le terme « Hacker » reste très utilisé pour cela, mais l’on va devoir l’adapter au contexte.

Je ne compte pas cela en tant qu’erreur pour la suite de l’article. Cela pour dire simplement qu’il ne s’agit pas du Top 5 des erreurs de pirates informatiques.

1. Ne pas être passionné(e) par le sujet !

C’est pour moi l’une des plus grosses erreurs ! Celle qui fait que vous ne serez jamais un(e) hacker !

C’est-à-dire se lancer dans le domaine pour des mauvaises raisons :

  • Ça paie bien
  • C’est à la mode
  • On me l’a proposé dans ma boîte
  • Comme ça je saurais pirater au cas où
  • etc…

Vous devez au contraire avoir la passion pour le sujet.

C’est-à-dire :

  • Aimer tomber sur des problèmes et les résoudre
  • Aimer passer du temps devant votre écran pour apprendre ou chercher
  • Adhérer à l’esprit hacker au fond de vous
  • Ne pas abandonner parce que « ça ne marche pas! »

J’ai appris à reconnaître rapidement celles et ceux qui ne sont pas faits pour le domaine :

« Michel c’est trop compliqué pour moi », « Mais moi MON système n’est pas compatible », « je suis trop vieux pour ça », blablabla.

Être hacker C’EST justement être DÉBUTANT(E) ! C’est ne PAS SAVOIR tous les jours ! Et c’est avoir des soucis de compatibilité !

« Être hacker C'EST être DÉBUTANT ! C'est ne PAS SAVOIR tous les jours ! »Cliquez pour tweeterPartager sur FacebookPartager sur LinkedIn

C’est surtout VOULOIR RÉSOUDRE soi-même les soucis qui se posent, peu importe lesquels !

Vous croyez que pour les autres tout était bon du premier coup ? Qu’ils n’ont jamais eu de bug ? ni jamais passé des journées à chercher ?

J’ai longtemps promu le hacking comme un domaine accessible à tous, et je maintiens que tout le monde devrait avoir une sensibilisation de base pour leur propre bien.

Mais travailler concrètement dans le milieu demande a des prérequis non techniques qui sont peut-être les plus importantes…

L’avantage pour tout le monde est qu’il n’y a pas de fatalité, on peut toujours décider de faire mieux, sous entendu en étant passionné(e)…

hacker ou pas2. Ne pas pratiquer (ni créer de contenu)

Une erreur qui cette fois concerne votre employabilité et votre carrière professionnelle.

Le hacking en lui-même est un domaine pratique, avec beaucoup de théorie. Les deux sont indissociables.

La pratique vous permet de bien maîtriser le domaine d’une part, et de créer votre « portfolio » d’autre part.

Je parle de portfolio ici car le domaine est en pénurie de compétences. Et un diplôme classique type BAC + 5 n’est pas absolument indispensable. Donnant une chance aux personnes en reconversion professionnelle.

Mais que vous ayez un diplôme ou non, ce sont vos projets personnels ou professionnels qui feront la différence !

Créez-vous un compte Github, un blog, une chaîne Youtube ou peu importe. Documentez votre parcours, enseignez ou créez du contenu.

Cela vous placera dans une position d’autorité et boostera naturellement votre employabilité.

5 projets en cybersécurité, exemplesfaire carriere dans la cybersecurite3. Mal utiliser les connaissances acquises

(Et accessoirement vouloir pirater en pensant ne pas se faire attraper)

Ce point est également important, être hacker n’est pas se lancer à l’attaque de tous les sites web visités sans cadre juridique.

Des lois existent dans tous les pays, même dans le vôtre, et les sanctions ne valent pas le coup de pirater un système ou une personne même si « c’est pour le fun », même si « vous indiquez la faille après l’avoir exploitée ».

On vous trouvera assez facilement, plus facilement que vous ne le pensez, les révélations sur la NSA doivent vous mettre la puce à l’oreille. Interpol, les grandes entreprises et mêmes des agents infiltrés vous attendront les points serrés.

On entend souvent parler des grandes entreprises qui n’hésitent pas à porter plainte même pour un petit piratage, et en face du juge vous avez bien moins de chances qu’elles d’avoir une suite positive.

Vous voulez pirater votre mari/femme car vous suspectez qu’il/elle vous trompe, du coup vous allez faire une recherche Google et tomber sur une vidéo qui vous propose un « keylogger 101% fonctionnel » vous permettant de pirater en toute discrétion.

Non seulement, vous n’avez rien à voir avec l’esprit hacker original mais en plus ce « keylogger » vous infectera peut-être en même temps. L’arroseur arrosé.

À titre d’information, les entreprises en France sont moins envieuses d’embaucher des pirates ayant fait la une des journaux qu’aux Etats-Unis… si tel était votre objectif.

Les hackers font souvent partie d’une communauté dans laquelle ils échangent leurs connaissances et s’entre-aident.

Les bons hackers suivent une éthique, écrivent leurs propres programmes, sécurisent leurs sites web et aident les autres à un faire de même (légalement).

Ces hackers ont également des connaissances poussées sur tout ce qui touchent les failles humaines, applicatives, web, systèmes, etc…

Ils reconnaissent ou trouvent des problèmes de sécurité et trouvent des moyens de s’en prémunir efficacement.

Vous pensez peut-être à ce moment que jamais vous n’atteindrez ce niveau, c’est totalement faux ! Ne vous rabaissez pas, ne vous découragez pas ! commencez par apprendre les bases, initiez-vous à l’éthique du hacker et au hacking éthique de manière générale.

4. Vous sur-estimer par rapport aux autres

Je ne parlerai pas ici du fait de se considérer débutant(e) et d’apprendre à vie, mais plutôt de la projection de soi-même sur les autres.

J’ai toujours détesté les personnes qui s’attribuent des droits sur les autres vis-à-vis du domaine. On dirait que certains revendiquent le titre de Ministre du Hacking sur certains forums, et que tout est soumis à leur approbation.

Ça non plus, ce n’est pas « être hacker ».

Un hacker respecte la communauté et les autres personnes. Un hacker n’a pas le temps d’aller s’occuper de démonter les autres, car il est déjà préoccupé par son propre apprentissage.

Un certain élitisme règne sur le domaine depuis que je le connais. Déjà en école d’informatique, on voit souvent des étudiants prendre de haut ce qui ne connaissent pas le domaine:

« Sérieux tu sais pas faire ça ??? 🤣🤣🤣🤣 »

« Apprends à programmer et reviens nous voir »

Pourquoi agir ainsi ?

Je comprends que l’on peut avoir la haine envers des pirates et arnaqueurs de tous genre. Je trouve même cela justifié, et parfois j’ai pu m’emporter contre-eux aussi.

Mais ne vous moquez pas des autres parce qu’ils seraient débutants, sinon un jour ce seront eux qui se moqueront de vous. Ou le Karma.

Si cela vous arrive de recevoir de telles remarques, prenez-les comme un puissant catalyseur. Vous allez leur démontrer par votre motivation, vos compétences, et par votre succès que leurs remarques vous ont finalement boosté. Merci à eux !

pourquoi je ne suis pas un hacker5. Ne pas continuer d’apprendre sur le long terme

Le domaine l’exige : la cybersécurité évolue vite et change. Cela implique de savoir faire une veille régulière et de garder ses connaissances à jour.

On peut le voir comme un avantage pour les débutants en hacking :

Ceux qui ont appris plein de choses sur le hacking il y a 10 ans, puis plus rien ensuite, sont à présent en retard sur vous…

Les cyberattaques de demain n’existent pas encore, les métiers de la cybersécurité non plus.

Garder vos compétences à jour est le meilleur moyen de vous assurer un avenir radieux dans le domaine.

Vous pouvez de ce fait suivre des blogs, des sites d’actualités ou que sais-je…

À titre d’anecdote personnelle, j’édite cet article (en écrivant notamment ce point) plus de 8 ans après l’avoir écrit !

Je me considère toujours débutant aujourd’hui, et toujours aussi passionné !

Articles similaires

Menu