Logiciel de sauvegarde PC (sauvegarde et synchronisation des données)

  1. Accueil
  2. Outils et Systèmes
  3. Logiciel de sauvegarde PC (sauvegarde et synchronisation des données)

C’est trop tard ? Vous avez été piraté(e) ? On vient de vous dérober votre PC portable ? Ou vous venez d’effacer tout votre disque dur sans le vouloir ?

Les pertes de données sont très courantes, et sont malheureusement fatales…surtout s’il est désormais impossible de remettre la main sur les données…Vous n’aimeriez pas vous retrouver dans cette situation n’est-ce pas ?

C’est pour cela qu’il vous faut sauvegarder vos données maintenant avant qu’il ne soit trop tard. J’ai pour cela choisi de vous présenter un logiciel de sauvegarde de données complet appelé Acronis.

Vous êtes totalement libre d’en choisi un autre si vous en avez/connaissez-un. Je donne ici l’exemple d’Acronis, car je l’ai utilisé tout simplement.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Sans même évoquer l’importance qu’ont certainement vos données personnelles à vos yeux, je tiens surtout à appuyer sur un point précis : les données se perdent vite, et aucun « hacker » ni même « magicien » ne retrouvera vos données. La prévention est l’ultime moyen de ne pas vous retrouver dans une situation telle que celle décrite plus haut. J’insiste sur ce point car je reçois beaucoup de demandes après piratages, alors que le retour en arrière est difficile voire impossible.

Voici quelques autres raisons qui devraient vous pousser à sauvegarder vos données dès maintenant :

  • La sauvegarde de données évite de tout perdre en cas de piratage : on pense notamment aux données publiées en ligne (réseaux sociaux, cloud…etc).
  • La sauvegarde de données permet de repartir sur de nouvelles bases facilement en cas de crash système : on change ou restaure ce dernier, et on y replace les données.
  • La sauvegarde de données permet de récupérer ses données lors de vol ou de perte de matériel : si toutes vos données sont regroupées en un endroit, vous risquez de tout perdre d’un coup.
  • La sauvegarde de données permet de revenir à un point distinct de vos archives : si quelque chose se passe mal à un instant donné, vous pouvez revenir à un instant précédent.

J’ai une anecdote à vous raconter

C’était en 2015, le serveur web qui héberge le site Le Blog Du Hacker a planté. J’ai effectué des manipulations dessus, puis tout s’est bloqué, et je ne pouvais plus me connecter sur le serveur…J’ai contacté le support technique, qui a débranché l’alimentation du serveur, et l’a rebranchée.

Lorsque j’avais de nouveau pu accéder à mon serveur, j’ai eu la très mauvaise surprise de voir que certains fichiers étaient totalement corrompus, et cela de façon aléatoire :

fichiersvidés

« 0 B », soit une taille de 0 octets…Les fichiers sont à présent entièrement vides.

J’avais même fait un article pour parler de cette anecdote ici. Et j’y expliquais que le fait d’avoir fait des sauvegardes à simplement sauvé mon site.

Cette disquette est l’ancêtre des clés USB, saviez quelle quantité de données elle pouvait stocker ? Environ 1Mo…Les clés USB actuelles vont déjà jusqu’à 1To, soit 1 000 000 de fois plus de données, tout en étant 4 fois plus petites !

 

Comment sauvegarder ses données rapidement et facilement ?

On a vu que la sauvegarde des fichiers est une opération extrêmement importante. Et nous allons voir comment la réaliser facilement et rapidement.

La méthode classique est d’utiliser une clé USB ou un disque dur externe, et d’y placer les sauvegardes (les divers fichiers).

Cette méthode fonctionne bien mais présente trois inconvénients principaux :

  • La sauvegarde n’est pas automatique (on doit toujours la faire manuellement)
  • La clé USB ou le disque dur peuvent être perdus
  • On doit emporter les périphériques avec nous, que ce soit pour lire ou enregistrer des sauvegardes

Le but va donc être d’automatiser la sauvegarde de nos fichiers importants, et de nous permettre d’y accéder de façon sûre, peu importe le périphérique qu’on utilise.

Ce type de sauvegarde se fait notamment avec le Cloud : on y place nos fichiers, et on y accède quand on veut, comme on veut.

On peut faire encore mieux en utilisant un logiciel de sauvegarde qui va se charger de sauvegarder régulièrement des fichiers ou dossiers de notre choix, tout en les envoyant sur le Cloud de façon chiffrée.

Ce logiciel de sauvegarde que j’ai décidé de tester pour vous est appelé Acronis True Image.

Acronis permet de (je cite) :

  • Sauvegarder vos fichiers en local (sur votre PC), et dans le Cloud
  • Sauvegarder les fichiers de vos mobiles iOS et Android dans le Cloud
  • Sauvegarder votre compte Facebook (photos, contacts…etc)
  • Économiser de l’espace en sauvegardant les vieux fichiers
  • Synchroniser vos fichiers, peu importe le périphérique.

Acronis est disponible pour Windows, Mac, Android et iPhone.

PS : on parlera ici uniquement de la version pour particuliers (Acronis True Image), mais il existe beaucoup d’autres versions destinées aux entreprises.

Une version d’essai gratuite de 30 jours est disponible, sinon vous pouvez vous abonner pour environ 39€ par an et ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités vues précédemment. Vous pouvez également acheter en une seule fois.

Test du logiciel de sauvegarde Acronis

Une fois Acronis téléchargé, on vous demandera de créer un compte :

acronis-compte

Vous pourrez ensuite choisir d’utiliser la version d’évaluation ou de passer à la version complète :

acronis-licence

Vous voilà à présent dans l’interface principale d’Acronis. Vous avez deux options à choisir, ce que vous souhaitez sauvegarder, et comment le sauvegarder :

logiciel de sauvegarde acronis

Vous avez trois choix concernant l’emplacement de destination (le lieu de la sauvegarde) :

  • Dans le Cloud d’Acronis
  • Sur un disque dur externe
  • Dans un autre dossier sur votre ordinateur ou dans votre réseau local

Je vais choisir le Cloud d’Acronis, car la solution me paraît efficace :

sauvegarde pc et cloud

Il est important de signaler que le fait de placer ses fichiers dans le Cloud impose deux choses :

  • De savoir ce qui est fait de nos fichiers (où sont-ils sauvegardés, qui peut y accéder…etc)
  • De savoir si on peut chiffrer nos fichiers et dossiers (on ne veut pas déposer nos données de façon lisible)

Pour ce qui est du premier cas, Acronis a rédigé une page concernant la sécurité et la vie privée des informations placées dans le Cloud. Pour résumer, les données sont chiffrées aussi bien une fois sur leur serveur, mais aussi lors du transfert de et vers notre PC. Le site est hautement sécurisé : redondance des informations, scans biométriques pour les accès physiques, systèmes de prévention de pannes, vidéo surveillance…etc.

Pour ce qui est du deuxième cas, Acronis nous demande un mot de passe avant de placer nos données dans le Cloud, et nous indique bien qu’en cas de perte de notre mot de passe…on perd également nos données.

motdepasseacronis

Pour plus d’informations sur le Cloud, je vous renvoie vers l’article suivant :

Comment fonctionne le Cloud et comment le sécuriser.

Vous remarquerez également que les sauvegardes peuvent être automatiques : tous les X jours/semaines/mois, ou lors d’un événement particulier à définir. C’est une fonctionnalité très intéressante car nos fichiers sont sans cesse mis à jour, et sauvegarder manuellement des fichiers à une période donnée est fastidieux.

Nous passons à la deuxième fonctionnalité d’Acronis : l’archivage de fichiers et dossiers :

acronis-programme2

Comme Acronis l’indique, on va pouvoir libérer de la place sur notre disque en plaçant du contenu autre part. Par exemple sur le Cloud. Voici les détails :

acronis-programme21

Passons à la troisième fonctionnalité d’Acronis : la synchronisation. Il y a deux possibilités concernant la synchronisation : via le Cloud d’Acronis, ou entre vos périphériques.

La première est assez logique à comprendre, vos données seront dans le Cloud et synchronisées entre les appareils qui y accèdent. La deuxième possibilité vous permet de lancer Acronis sur un autre PC ou smartphone, et de « Joindre la synchronisation » afin d’obtenir les fichiers ou dossiers synchronisés:

sauvegarder et synchroniser ses données

Dans le quatrième onglet, appelé « Outils », vous trouverez divers outils. Je ne les ai pas encore tous testés :

acronis-programme4

Et enfin, dans le cinquième onglet, vous pourrez notamment faire la sauvegarde de votre profil sur les réseaux sociaux :

acronis-programme5

La sauvegarde de vos informations sur Facebook se fait de façon logique, on va vous demander un accès à votre compte via l’API Facebook (comme une application classique) :

acronis-facebook

Forcement, Acronis a besoin de vos informations. Elles seront récupérées et sauvegardées au même titre que vos autres fichiers.

 

Conclusion sur le logiciel de sauvegarde Acronis True Image

Acronis True Image propose de faire simplement et rapidement quelque chose d’indispensable : la sauvegarde de nos données.

À cela s’ajoutent quelques fonctionnalités intéressantes comme la synchronisation entre appareils, et l’archivage d’anciennes données pour libérer de la place.

C’est pour moi un logiciel de sauvegarde indispensable pour toutes les personnes qui tiennent beaucoup à leur données, et qui n’ont pas encore de vrais moyens de sauvegarde a l’heure actuelle.

 

J’ai aussi noté un Outil intéressant fourni avec le logiciel, qui s’appelle Try&Decide. Try&Decide vous permet d’exécuter toutes sortes d’opérations suspectes (exécuter des programmes suspects, cliquer sur des pièces-jointes…etc) sans risquer d’endommager votre PC.

Avec Try&Decide vous pouvez lancer toutes sortes de programmes dans un environnement distinct de votre système actuel :

trydecide

 

 

Du côté des inconvénients d’Acronis True Image, on regrettera le prix (environ 4€ par mois  si l’on s’abonne) pour bénéficier de tous les avantages du Cloud, mais au final mieux vaut opter pour une solution payante et de confiance lorsque nos données personnelles n’ont justement pas de prix !

On regrettera peut-être le manque de fonctionnalités au niveau des réseaux sociaux (pourquoi seulement la sauvegarde de Facebook ?)

Et enfin, on a parfois l’impression d’avoir plus d’outils que ce dont on a besoin, même si cela ne surcharge pas l’interface. Mais encore une fois c’est un avis personnel, et je vous propose de vous faire votre propre avis dès maintenant.

Articles similaires

Menu