Virus Pikachu : Le PIRE Virus de l’Histoire ?!
Oui, c’est son nom, le « virus Pikachu » ou « pokévirus » est un virus informatique qui s’est propagé dans les années 2000 sous Windows 95, 98 et Me. Il est le premier à viser spécifiquement les enfants, en profitant notamment de la popularité des Pokémon. Seulement, il a une autre particularité bien à lui…
Un Virus Pikachu … bizarre
Ce virus, dont l’auteur n’est pas connu, se propageait par e-mail.
Il contenait un texte simple indiquant que « Pikachu souhaite devenir ton ami ». Le tout avec une pièce-jointe : pikachupokemon.exe :
En cliquant sur la pièce-jointe, les choses commençaient à se compliquer…
Tout d’abord le virus pikachu se propageait dans tous les contacts de la personne qui a cliqué, avec à nouveau le même e-mail.
Mais ensuite, au prochain redémarrage de l’ordinateur, des commandes étaient automatiquement exécutées, et pas n’importe lesquelles.
Les commandes étaient les suivantes :
del C:\WINDOW
del C:\WINDOWS\system32
et étaient ajoutées au fichier autoexec.bat
.
Le but étant de supprimer le dossier système et tous les sous-dossiers de celui-ci… Pour rendre l’ordinateur totalement inutilisable.
Sauf que.
Ça n’a pas vraiment fonctionné comme prévu…
En effet, les commandes en question n’étaient pas tout à fait fonctionnelles, car une confirmation de suppression était demandée à l’utilisateur. Avec donc la possibilité d’annuler/d’éviter les problèmes. Et le message était on ne peut plus explicite :
Au final, l’histoire ne dit pas si l’auteur était une âme bienveillante… ou simplement l’auteur du plus gros raté de l’histoire des virus informatiques…
Et vous, avez-vous vécu une expérience avec un virus informatique non fonctionnel ?
Plus d’informations sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pikachu_virus
Plus d’informations sur les virus (et antivirus) : https://www.leblogduhacker.fr/category/securite-informatique/virus-antivirus/